Accueil Blog

Le Pape Françis frappe un homme au visage

0

C’est avec une violence sans précédent que le Pape Françis a réagi aux attaques meurtrières du Charlie Hebdo.

«Si quelqu’un se moque de ma mère, il recevra mon poing dans la figure» – Pape Françis

Témoignez vous même de ce geste violent et gratuit.

Nouvelle chanson pour Joly : Tu t’en fou

Joly nous offre une nouveauté musicale avec la chanson Tu t’en fou. En plus de l’écouter sur les plateformes numériques, un clip a aussi été lancé.

Tu t’en fou

Cette chanson est le récit d’un débat personnel vécu alors que Joly était dans une relation qui était rendue au stage «ça passe ou ça casse». Seul dans une salle vide, il explore les options. Dois-je rester dans cette relation ou la quitter. Pour la première fois de sa vie, c’est lui qui a «tiré la plug». Les turbulences d’une telle réflexion se font sentir musicalement et à travers le texte. 

Avec tout le numérique, parfois les gens «skip» à une autre chanson après une minute. Mon but était de changer justement trois à quatre fois les moments dans l’espace de trois minutes. Tout ca pour offrir quelque chose de nouveau tout en étant la même chanson et que soit cohérant. – Joly

Parlant de la musique, cette chanson marque l’évolution de Joly vers un son de plus en plus pop. Au niveau de la pop, c’est plus dans les hooks vocaux et les verres d’oreille. Depuis qu’il compose, il a toujours eu ce côté pop dans ses mélodies vocales. La pop est une influence qui l’inspire même dans le rock ou le punk, ou il incorpore toujours des hooks vocaux pop. Pour cette chanson, Joly a plus assumé ses influences et a laissé la chanson aller là où elle devait se rendre. Pour les habitués, ça reste qu’il y a quand même des guitares électriques et des gros drums. Ça reste du Joly, mais ça amène un nouveau son.

Ce mélange de style est très présent dans la chanson. Composé en trois sections différentes, Joly savait en composant cette pièce qu’il serait difficile de l’assembler. 

La suite pour Joly

Deux autres chansons sont déjà prêtes et sortiront au courant des prochains mois (possiblement en août et octobre). Au total, c’est environ une dizaine de chansons qui sortiront en single au courant de l’année, et seront compilées dans un album. Cette tendance vient du fait que les artistes ont toujours le besoin d’être pertinents. En offrant des nouveautés régulièrement, cela permet de renouveler le public.

Les thèmes des chansons représentent la continuité de son précédent album «Au plus bas» et du projet Joly. Si aujourd’hui il a trouvé l’amour, pour l’écriture des chansons, Joly a dû se replonger dans le passé. À travers les prochaines sorties, il y aura une évolution plus présente vers le pop et là où il est rendu maintenant. 

Bonne écoute.

Mehdi Cayenne déja en avance avec trois Trille Or

0

Dans le cadre de la semaine Trille Or et en amont pour le Gala Trille Or, la 11e «soirée de l’industrie» de l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) a récompensé ses 19 premiers lauréats 2021.

Cette soirée, qui se tenait sur la plateforme virtuelle Trille Or a réunis près d’une centaine de professionnels de l’industrie musicale franco-canadienne. 

Voici les 20 premiers lauréats

Artiste solo ou groupe – Rock / Alternatif : Louis Venne

Spectacle en ligne : Mélissa Ouimet

Artiste solo ou groupe – Jazz : Jean Cloutier

Artiste solo ou groupe – Pop : Rayannah

Artiste solo ou groupe – Folk / Roots / Trad : Anique Granger

Artiste solo ou groupe – Hip-Hop / Rap : Jacobus

Artiste solo ou groupe – Pop : Rayannah

Présence web : Damien Robitaille

Coup de cœur des médias : Mehdi Cayenne

Export Ontario (Artiste solo ou groupe francophone de l’Ontario s’étant le plus illustré à l’extérieur de l’Ontario) : Mehdi Cayenne

Export Ouest (Artiste solo ou groupe francophone de l’Ouest s’étant le plus illustré à l’extérieur de sa région) : Rayannah

Export Acadie  (Artiste solo ou groupe francophone de l’Acadie s’étant le plus illustré à l’extérieur de sa région) : Caroline Savoie

Initiative artistique : Anique Granger – Le ruban de la cassette

Vidéoclip : Mehdi Cayenne – Croque pomme

Conception visuelle : LeFLOFRANCO – Force inhérente (Jeff Homère &Agung Yuwanda)

Réalisation et arrangements : Fred Levac – Eaux turbulentes (Fred Levac)

Prise de son et mixage : Ponteix  – Bastion (Fred Levac)

Émission musicale télé, radio ou web : Machine Gum Productions – Balade

Entreprise : Productions PB5 – Patrick Bourbonnais

Le Gala sur Unis TV

Les autres prix seront remis lors du grand Gala le 19 juin 2021 sur les ondes d’UNIS TV.

Une expérience 2D à la première soirée de la semaine Trille Or 2021

Hier avait lieu la première soirée de la semaine Trille Or, organisée par l’association des professionnelles de la musique (APCM). Cette semaine d’activité a pour but de réunir les artistes, les professionnels de l’industrie ainsi que le grand public pour célébrer l’excellence artistique de la musique franco-canadienne. 

Normalement, cette semaine d’activité se termine par la tenue du Gala Trille Or, un gala télévisé qui vise à récompenser la crème des musiciens francophones de tout le Canada. Puisque nous sommes encore en restriction sanitaire due à la pandémie de Covid, le Gala a été repoussé au 19 juin 2021 à 20h et sera diffusé sur les ondes d’Unis TV.

Cela dit, l’ensemble des activités en marge du Gala se déroulent virtuellement du 26 au 28 mai 2021. Cette formule condensée en trois jours permet de passer moins de temps devant l’ordinateur et donne lien quand même à des vitrines musicales, des panels, des conférences et la Soirée industrie, une soirée de remise de prix «hors ondes» qui récompense plusieurs artistes et professionnels de l’industrie.

La plateforme virtuelle Trille Or

Cette année, l’APCM a fait appel à la plateforme de l’entreprise Gather, qui offre une interface rappelant les vieux jeux vidéo en 2D. L’espace virtuel de rassemblement et de visioconférence permet de se déplacer et d’interagir avec les autres participants.

Pour rendre l’expérience la plus immersive possible, l’équipe de l’APCM a reproduit l’environnement du Centre National des Arts. Une fois inscrits, les participants peuvent s’y rendre pour la tenue de certains événements ou pour tenir des conversations. 

Cette première édition soirée sur la plateforme Trille Or a donné lieu à des rencontres au hasard et même à un défilé de mode d’avatars.

Visionnez un résumé de ma soirée dans la vidéo suivante


Pour connaître la programmation de la semaine Trille Or, vous pouvez consulter le calendrier officiel sur le site de l’APCM.

Pour connaître la liste complète des nominations au Gala Trille Or, je vous invite à consulter l’article publié par le Canal Auditif

Serez-vous au rendez-vous sur Unis TV le 19 juin prochain pour célébrer les artistes de la scène musicale hors Québec?

Écriture théâtrale : Une classe de maître avec Jean Marc Dalpé

0

Avez-vous suivi l’actualité franco-ontarienne dernièrement? 

Considérée comme un bain de sang, la Laurentian University a coupé le souffle à son département de théâtre. Cette institution importante pour la culture franco-ontarienne a créé une onde de choc dans la communauté artistique.

Comme signe de solidarité, le poète et dramaturge Jean Marc Dalpé a renoncé au doctorat honoris causa qu’il avait reçu en 2002 de la défunte université Laurentienne. Malgré un licenciement de masse, les professeurs qui ont perdu leurs emplois n’ont pas perdu l’intérêt pour le partage de connaissances. 

Dans le rebondissement de cette situation, l’ULNO – l’Université libre du nouvel Ontario voit le jour. Cette fausse université a comme objectif de tracer la voie pour une vraie université francophone à Sudbury. 

C’est dans cette lancée que l’ULNO annonce sa Faculté des Arts pour offrir une programmation artistique à la communauté et aux étudiants libres.

Classe de maître de la Faculté des Arts de l’ULNO

La Faculté des Arts présente gratuitement une série de classes de maîtres qui auront comme objectif d’assurer la place des artistes dans la communauté francophone de l’Ontario. 

Guidées par des artistes d’expériences, les classes de maître stimulent la créativité et une meilleure compréhension du métier d’artiste. 

Classe de maître en écriture théâtrale avec Jean Marc Dalpé

Comme première classe de maître, ce n’est avec nul autre qu’avec Jean Marc Dalpé que les étudiants pourront bénéficier de son expertise en écriture théâtrale. Il est noté que M. Dalpé a commencé sa carrière au Théâtre du Nouvel-Ontario de Sudbury.

Le Projet Kerouac

Dans ce labo de création en deux parties, les étudiant.e.s seront appelés à découvrir et à se réapproprier l’oeuvre de Jack Kerouac. Que ce soit en franco-ci, franco-ça, ‘cadien, ‘cadjin ou créole, ce premier rendez-vous artistique est la première étape d’un travail de traduction et de création collective de grande envergure. 

  • 26 mai 2021, 18 h à 21 h (conférence)
  • 8 juin 2021, 18 h à 21 h (laboratoire)

Visitez la page officielle pour faire votre inscription. Il est aussi possible de s’abonner à l’événement Facebook

La série Classe de maître : faites vite

D’autres cours et classes de maître seront annoncés prochainement. Les offres sont affichées sur le site de l’ULNO au fur et à mesure qu’elles sont annoncées. Selon les informations disponibles,  la participation est contingentée. Si vous avez un intérêt pour l’une de ces sessions, ne tardez pas à vous y inscrire!

Vous n’êtes pas inscrit, mais le sujet vous intéresse? Pas de problème puisque les étudiant.es libres intéressés à assister aux cours sans y participer pourront le faire à partir des comptes Facebook et YouTube de l’ULNO.

Que pensez-vous de cette initiative? Comptez-vous y participer?

L’été ne reste pas : cette chanson sera dans votre playlist cet été, voici pourquoi

0

De Flore, ce couple d’artistes composé de Sarah-Anne LaCombe et Mathieu Gauthier présente L’été ne reste pas, son nouveau single. Non seulement la chanson est disponible sur les plateformes numériques, le groupe nous offre aussi un vidéo clip.

L’été ne reste pas 

J’ai écouté la vidéo en premier et je me suis rapidement laissé emporter par la fusion des images et de la musique qui s’y retrouve. Dans leur communiqué de presse, De Flore propose une panoplie de mots clés pour décrire la chanson tel que : moderne et nostalgique, pop, neo-psychedelia, 80’s disco, disco-funk, lounge et vibe chillwave. Je suis 100% en accord avec cette description. Dès les premières secondes, la voix veloutée et sensuelle de Sarah-Anne s’est installée et je me suis mis à hocher de la tête.  Il y a ce mélange d’époques et le groupe l’exprime de façon très efficace dans leur clip. Je suis passé de hocher la tête à vouloir danser au bord de la plage comme eux, ou de conduire les fenêtre baissée vers nulle part, par une journée trop ensoleillée.

TOUJOURS JE VEUX TE RATTRAPER COMME UN FILM EN NOIR ET BLANC JE REGARDE S’ÉCOULER LE TEMP – DE FLORE

Un changement de style

Le groupe venait tout juste de lancer Figure Déserte (2020), leur premier EP. Voilà qu’ils reviennent à la charge avec un changement de style. Effectivement, le duo passe de l’électro-roots à la chanson l’électro-dream-pop, et selon moi, c’est réussi.

À PROPOS – DE FLORE

De Flore est l’union indéniable des auteur.e.s compositeur.ice.s interprètes Sarah-Anne LaCombe et Mathieu Gauthier. Natif du même village, aux abords de la rivière des Outaouais, le duo se laisse séduire par le temps qui s’échappe en créant une musique qui tente de saisir l’invisible.

Leur dernier single projette une vibe nostalgique aux couleurs pastelles, avec une poésie évasive aux textures velours-fumés. De flore est une fusion parfaitement sensuelle de pop, psychedelia, disco-funk et lounge.

Cette chanson sera dans votre playlist cet été?

L’univers musical de Mélissa Ouimet présenté dans une expérience virtuelle

0

Malgré la pandémie, Mélissa Ouimet ne chôme pas. Celle qui vient tout juste d’annoncer qu’elle sera maman pour la première fois ne ce cesse de multiplier les projets.

Très présente sur le web, Mélissa se démarque par son accessibilité sur les réseaux sociaux. Pour elle, le temps passé sur son cellulaire, même si parfois épuisant, est vraiment important pour garder contact avec son public.

Mélissa Ouimet – L’expérience virtuelle

Le 20 mai à 20h, Mélissa Ouimet présente gratuitement un spectacle virtuel inédit sur Facebook ! D’une durée approximative de 30 minutes, elle nous immergera dans son univers artistique. Que ce soit par le choix des costumes, des jeux de lumière ou des ambiances léchées, ce spectacle permet à Mélissa de partager en images les émotions de ses chansons. 

Chacune des chansons a un message différent et un univers visuel bien à elles. Pour la chanson Amour jetable, plusieurs vieux téléviseurs avec l’écran qui grichent seront visibles afin d’apporter un côté vintage. Bien que cette chanson raconte l’amour entre deux personnes, ça représente aussi notre relation avec les choses qu’on a eu, qu’on a et de ce qu’on ne recycle pas. 

Ce n’est pas toutes les semaines qu’on a la chance d’être appuyé par Musicaction…oui les chansons les gens les connaissent, mais elle représente quelque chose dei visuelle dans ce spectacle…en plus de le faire full band, piano a queue et unplug, toutes les facettes de ce que j’aime. – Mélissa Ouimet

Il ne faut pas s’attendre à des performances en direct, mais plutôt dans les veines d’un long vidéoclip haut en énergie. Pendant la diffusion en direct, Mélissa sera très active dans les commentaires pour discuter avec les gens.

L’expérience virtuelle – Mélissa Ouimet sera également partagée sur les pages Facebook de plusieurs partenaires franco-ontariens tel que Réseau Ontario, le MIFO, e Festival franco-ontarien, Le Festival de la Curd, la FrancoFête de Toronto et du collège La Cité.

Les contributions volontaires seront possibles grâce à GoFundMe.

Balado Réseau Ontario – collaboration Buzz Fortin 

J’ai eu la chance de discuter avec Mélissa Ouimet dans le cadre du balado Réseau Ontario. 

Voici les deux épisodes.

Épisode 1 : Dans ce premier épisode, découvrez davantage sur cette fille originaire de St-Albert !

Épisode 2 : Le spectacle «Mélissa Ouimet – L’expérience virtuelle», un clin d’œil à l’année 2020 

Même si ce spectacle promet d’être haut en couleur, trouvez-vous encore les spectacles virtuels captivants?

La réponse de Buzz Fortin à LGS suite à une mise en demeure pour diffamation

0

Le blogueur et instigateur du site Buzz Fortin a envoyé la lettre ci-dessous à l’équipe juridique de LGS et Michel Bénac en réponse à une mise en demeure pour diffamation concernant les deux articles suivants :  

Pour des raisons de transparence, vous trouverez aussi la mise en demeure envoyée à Buzz Fortin.


Woodney Pierre, une voix de soi pour célébrer la fête du drapeau haïtien

0

Nouvellement sortie de la résidence nationale d’écriture Les Rencontres qui chantent, Woodney Pierre lance La Perle des Antilles, sa toute première chanson. L’artiste torontoise aux racines haïtiennes qui a longtemps œuvré dans l’ombre a profité des célébrations du drapeau haïtien pour  lancer en primeur sa composition originale.

La Perle des Antilles

La Perle des Antilles est une ode à ses origines. Écrite en collaboration avec l’artiste albertain Pierre Sabourin, cette chanson se veut un cri de ralliement, de fierté et de cœur interpellant les femmes haïtiennes.

Disponible exclusivement sur le site Bandcamp pour une période de deux mois, Woodney versera les profits de cette chanson à La maison d’Haïti, un organisme important pour les personnes d’origines haïtienne, afro descendantes et immigrantes. 

La Perle des Antilles fera partie de l’éventuel EP qui paraîtra d’ici 2022.

Prochaine sortie

Le 28 mai prochain, l’artiste prévoit la sortie officielle de la première chanson intitulée ICI, tirée de son prochain EP, prévue pour l’automne.

Serez-vous à l’écoute?

C’est la fin du House Parté pour LGS

0

Suite à la publication de l’article « Plagiat chez les artistes franco-ontariens : Feels Right de LGS aurait possiblement été inspiré par Vanessa Thibodeau », j’ai reçu quelques messages en privée de gens qui remettent en question la chanson «House Parté».

L’une des personnes concernées m’a exprimé que House Parté semblait être inspirée d’idées qu’elle avait partagées avec leader du groupe LGS

Afin de bien comprendre la situation, j’ai fait une recherche sur le web et les médias sociaux de LGS pour écouter à nouveau cette chanson. Quelle surprise de constater que toute trace de cette chanson avait disparu! Le House Parté est terminé. 

En consultant la page Facebook de LGS, son site internet ou même les plateformes de distribution telles que Spotify, le scénario est le même, il n’y a plus de House Parté.

Il suffit de faire une recherche Google avec les mots clés « House Parté LGS» pour constater que tous les résultats de recherche qu’on y retrouve mènent vers une page introuvable. Tout porte à croire que LGS n’a pas que fait le parté, il vient de faire son ménage du printemps.

À propos de House Parté ou de House Partay

Parue le 26 mars dernier, la version LGS de House Parté avait aussi donné vie au tournage d’un vidéoclip concept sur Zoom. Ce vidéoclip semble aussi avoir été retiré du web.

Tel qu’explique Michel Bénac dans une entrevue donnée à l’émission Les matins sans frontière de Radio-Canada, cette chanson est née d’une collaboration entrent LGS et TFO.

J’ai été inspiré par les gens de TFO qui faisait une émission de fin d’année qui s’appelait Flippons 2020. Ils m’ont approché et on aimerait vraiment ça que LGS fasse une toune. Puis on s’est inspiré des événements qu’on vit actuellement dans la pandémie…j’ai réécrit les paroles pour la version LGS… – Michel Bénac

Écoutez l’intégral de l’entrevue ici.

Voici la version qui figurait comme chanson d’introduction à Flippons 2020, diffusé sur TFO le 31 décembre 2020. Il est à noter que dans la description de la vidéo,  la musique originale est créditée à Michel Bénac.

Où est le parté?

LGS prévoit de sortir un album complet en juin, qui regroupera toutes leurs chansons parues depuis 2018. Est-ce que la chanson «House Parté» s’y retrouvera?

Si vous êtes comme moi, vous vous demandez sûrement pourquoi la chanson a été balayée de l’internet?  Selon vous,  c’est une coïncidence?

Les ondes d’Ici Musique accueillent Éric Barrette, nouveau correspondant pour l’Est ontarien.

0

Pour célébrer ses 4 ans, L’effet Pogonat, diffusé sur les ondes d’Ici Musique accueille Éric Barrette, nouveau correspondant pour l’Est ontarien.

Éric Barrette

Le micro n’est pas un terrain inconnu pour Éric Barrette. De 2014 à 2018 il a co-animé, sur les ondes de CHUO FM, Sous-sol 819, une émission d’actualité culturelle di côté d’Ottawa-Gatineau. Aujourd’hui il occupe le poste de gestionnaire de l’animation culturelle au CEPEO en plus de réaliser et animé Assis devant, un podcast historique qui met de l’avant des histoires riches et peu connues à l’échelle nationale. 

L’effet Pogonat

Animé par Catherine Pogonat en semaine de 8 h 30 à midi,  L’effet Pogonat est un reflet de la chanson franco actuelle avec des discussions avec les artistes qui marquent notre époque et les tendances mondiales. 

Rattrapage du 14 mai 2021

Cliquez ici pour écouter le segment en question. L’intervention d’Éric se retrouve dans la 3e partie de l’émission à 6:43 minutes.

Dans le cadre de sa première intervention à L’effet Pogonat, Éric à parlé du EP J’attends de Geneviève et Alain et de leur magnifique spectacle virtuel – Entre le Québec et l’Ontario. Il a également souligné la sortie du premier single du prochain album de Céleste Lévis intitulé Ça passera.