Accueil Blog

Le Pape Françis frappe un homme au visage

0

C’est avec une violence sans précédent que le Pape Françis a réagi aux attaques meurtrières du Charlie Hebdo.

«Si quelqu’un se moque de ma mère, il recevra mon poing dans la figure» – Pape Françis

Témoignez vous même de ce geste violent et gratuit.

Plagiat chez les artistes franco-ontariens : Feels Right de LGS aurait possiblement été inspiré par Vanessa Thibodeau

0

La jeune artiste franco-ontarienne, Vanessa Thibodeau vient de publier une série de Story sur Instagram. Son cri du coeur laisse sous-entendre que le plus récent single de LGS serait influencé par une composition qu’elle aurait partagée à Michel Bénac, leader du groupe.

En juillet 2019, Vanessa a partagé son démo avec M. Bénac. Après des commentaires positifs, leur collaboration n’a pas eu lieu.

Cela dit, deux ans plus tard, la jeune artiste se sent quelque peu trahit de voir les ressemblances troublantes.

Après avoir visionné la série de story, qu’en pensez-vous? 

Source : Instagram @vaan.thibz_

« Ça passera », le nouveau single de Céleste Lévis

0

Suite au succès de ses deux premier album et de son album de Noël, l’auteure-compositrice-interprète Céleste Lévis est de retour avec le nouveau single «Ca passera» 

Ça passera » représente toutes les réflexions que j’ai eues dans la dernière année au niveau personnel et artistique. J’ai hâte d’entendre vos réactions, j’ai hâte de lancer de la nouvelle musique, et j’ai hâte de connecter avec vous! – Céleste Lévis

C’est un premier extrait d’un nouvel album à paraître pour la Franco-ontarienne originaire de Timmins.


Céleste à La Convo

En 2018, j’ai eu l’opportunité d’enregistré un épisode du podcast La Convo avec Céleste. Bonne écoute.

Le duo Geneviève et Alain sort « J’attends » la première partie d’un nouvel album

0

Geneviève et Alain, duo folk, vient tout juste de lancer un nouvel album. 

Ce 3e album sera présenté en 2 parties, dont la première partie vient de paraître et comprend 5 chansons. La seconde partie paraîtra vers le mois de septembre. « À travers mes yeux », le premier single est disponible depuis le 30 avril dernier.

Depuis la dernière année, bien des artistes ont mis en «stand by» certains projets. Avec la pandémie, la reprise des spectacles est encore incertaine. Le nom de l’album représente un peu ce sentiment collectif d’être en attente. De plus, ils avaient déjà composé une chanson nommée J’attends, mais qui tardait à être enregistrée. Sans parler directement de la pandémie, les circonstances font en sorte que ce titre d’album vient quand même soutenir leur réalité. 

Pour ce 3e album, l’intégration de percussions électroniques, alias drums machines, et de cuivres font apparition dans leur univers musical. Ces nouveautés viennent donner un peu de pop dans leur folk habituel. 

Bonne écoute

Balado Réseau Ontario – collaboration Buzz Fortin

J’ai eu la chance de discuter avec Geneviève et Alain dans le cadre du balado Réseau Ontario. Voici les deux épisodes.

Épisode 1 : Dans ce premier épisode, découvrez davantage sur ce duo, leur histoire d’amour et de création!

Épisode 2 : Ils nous donnent tous les détails sur le nouvel album « J’attends » et sur le spectacle virtuel

Dans cette vidéo, Julie Snyder salue et encourage les francophones hors Québec

0

Julie affirme dans la vidéo que les Québécois n’ont pas le monopole de l’effervescence francophone au Canada.

Si on a la chance de connaitre des artistes comme Patrick Groulx, Katherine Levac, Patrice Desbiens, Lisa LeBlanc, Jean-François Breau, Roch Voisine, Véronic DiCaire | Officiel et Damien Robitaille, c’est grâce aux communautés hors Québec. – Julie Snyder

Poule-quoi pas – une émission humoristique complémentaire à La poule aux oeufs d’or

Vous êtes francophone et vous captez la chaîne TVA? L’émission de loterie télévisée La poule aux œufs d’or est sûrement une référence qui figure dans votre culture générale. 

Dans nos télévisions depuis plus de 25 ans,  l’émission rassemble entre 500 000 et un millions de personnes toutes les semaines. Après avoir gratté trois télés sur leur billet de loterie de Lotto Québec, un candidat choisit l’un des 24 œufs dorés pouvant contenir le gros lot. 

Poule-quoi pas – un accompagnement humoristique à La poule

Depuis le début de la pandémie, une nouvelle façon (non officiel) d’écouter La poule aux œufs d’or a vu le jour. Diffusé en direct sur Twitch les dimanches à 17h30 et animé par Fred Lalonde et Patrick Guillotte, Poule-quoi pas offre une ambiance digne d’un événement sportif entremêlé de commentaires humoristiques. 

Tout comme La poule aux oeufs d’or, l’émission est divisée en 3 périodes. À chaque période, chacun des animateurs choisit un personnage (participant) différent pour qui ils récoltent des points. Ils accumulent les gains des personnages pour déterminer qui entre eux remportera l’émission. Les gens sont invités à se procurer un billet de loterie La poule aux œufs d’or qu’ils grattent ligne par ligne lors des pauses publicitaires. Même si plusieurs auditeurs n’ont pas de billets en main, ils y trouvent quand même une façon de s’attacher aux personnages.

Une idée farfelue qui s’est emballée

L’idée est venue lorsque Fred et Patrick devaient participer à une rencontre Zoom en soirée. Pour agrémenter leur expérience, ils ont décidé de se procurer des billets de La poule aux œufs d’or et de regarder l’émission en même temps que la réunion. Tout au long de la rencontre, ils réagissent comme s’ils étaient à une partie de hockey. Tous deux des improvisateurs expérimentés, la semaine suivante ils ont présenté une formule devant public au bar le Minotaure. Les restrictions de mesures sanitaires font en sorte qu’ils ont adapté le concept virtuellement avec une diffusion sur Twitch.

Comment écouter Poule-quoi pas?

Vous pouvez écouter en direct sur Twitch tous les dimanches à 17h30. Pour des mises à jour, suivez Poule-quoi pas sur Facebook et Instagram.

Lorsque les restrictions sanitaires le permettent, Poule-quoi pas est présenté devant public au café-bistro Le Troquet.

 Voici un résumé de l’épisode de la semaine dernière.

Le duo Geneviève et Alain en 6 chansons et 6 tableaux

Le 10 mai dernier, l’attachant duo folk Geneviève et Alain ont présenté la première de leur spectacle virtuel intitulé «Entre le Québec et l’Ontario»

Ce spectacle gratuit fait voyager les spectateurs vers des lieux marquants de leur vie et de leur carrière artistique. «Entre le Québec et l’Ontario» représente avec brio l’origine des deux artistes qui partagent à la fois scène et vie de couple. 

  «Ça été un long processus, mais nous avons été chanceux d’avoir une super de belle équipe avec nous autres, qui nous ont appuyés là-dedans et qui ont accepté nos idées.» – Alain

Que ce soit en présentiel ou en virtuel, la formule reste en toute simplicité; Geneviève au piano, Alain à la guitare, leurs deux voix harmonieuses et de regard remplis de complicités. Le fait qu’ils habitent ensemble dans la vie de tous les jours facilite grandement la réalisation de concerts virtuels.

«Tu peux avoir un retour des gens immédiatement au moment des chansons. Contrairement aux spectacles, tu vas rencontrer le public à la fin, tu vas avoir une appréciation générale du spectacle, mais pas après chaque chanson» – Geneviève 

Fruit d’une collaboration de Réseau Ontario et de Musiaction, le spectacle est présenté en 6 tableaux. Chacun nous fait voyager dans leur intimité. 

Tableau 1 : J’attends (00:01)

Projecteur sur eux, dans une grande salle, vide et sombre. Elle pieds nus, lui à la guitare. Les deux se regardent dans les yeux. Nous pouvons sentir que c’est le début de quelque chose. 

En réalité, le duo est sur la scène de la Salle Odyssée de la maison de la culture de Gatineau. C’est à cet endroit que, pour la première fois, ils ont chanté ensemble. Ce fut aussi à cet endroit qu’une appréciation mutuelle est née.

Il était important pour eux de présenter ce tableau en premier, pour ensuite faire voyager les gens aux autres lieux qui racontent leur histoire.

Tableau 2 : Qui je suis? (04:39)

Les premières images nous présentent le traversier qui quitte la rive québécoise pour se rendre en Ontario, sur la rivière des Outaouais. C’est le même  traversier que Geneviève prenait lors de sa jeunesse pour se rendre de chez sa mère ou chez son père. 

C’est chez le papa de Geneviève que le duo est installé dans l’enclos poulailler extérieur. Qui je suis? Explique justement comment Geneviève porte dans son coeur une double identité Ontario/Québec. Maintenant que c’est elle qui décide où elle habite, elle se sent encore partager sur son identité. Entre hier ou demain, entre le Québec et l’Ontario, comment savoir qui elle est vraiment?

Tableau 3 : Sans que … (07:32)

De retour à Gatineau, cette fois-ci au Brasseur du temps. C’est l’endroit ou Alain a présenté pour la première fois des projets solos et que le duo a testé pour la première fois de nouvelles compositions. Toujours à la guitare et au piano, l’audio est riche et le décor plaisant à regarder. On peut sentir qu’ils sont dans une zone de confort. 

Plus rythmée, cette chanson nous rappelle qu’on ne voit pas toujours le temps défiler sous nos yeux.

« Une autre semaine passée trop sans que je ne voix. Premier flocon, Noël, nouvelle année et puis le printemps. Soleil, été, les fleurs, les feuilles qui tombent, l’automne et le vent. Encore une autre année passée trop vite passée sans que je ne voie.»

Tableau 4 : De la rivière à la mer (11:06)

Nous sommes chez eux, dans leur maison, leur nid d’amour. C’est une belle maison en bois rond, en pleine campagne. Directement dans leur intimité, c’est l’endroit qu’ils ont adopté pour vivre et composer.

Tableau 5 : Le pont noir (14:35)

Le site Zibi à Gatineau est l’un des endroits les plus marquants depuis le début de la pandémie. C’est l’endroit où ils se sont produits en formule ciné-parc dans le cadre du Ottawa BluesFest. 

Situé pratiquement entre les deux provinces (Ontario et Québec/Ottawa et Gatineau), les deux provinces natales du duo, ce site offre une vue spectaculaire sur la rivière des Outaouais. Dans un décor qui rappelle l’histoire industrielle de ce site, en toute simplicité. 

Le pont noir, c’est  l’histoire d’un homme qui du haut d’un pont, justement entre les deux rives, lance une pierre à l’eau et se questionne tout en cherchant un sens à sa vie. 

Tableau 6 : À travers mes yeux (19:24)

Une scène impressionnante nous attend sur le site du Festival des montgolfières de Gatineau (FMG). C’est le lieu où ils ont présenté pour la première fois d’aussi grands spectacles. Ils ont a coeur le festival, et pour cette occasion nous sommes en plein milieu du majestueux ballon de la montgolfière au couleur du FMG.

Comme pour l’ensemble des 6 tableaux, c’est en toute simplicité qu’ils ont présenté cette nouveauté.

La prestation a été enregistrée avant le lancement de la chanson. C’est donc la première fois qu’elle était présentée en «live» devant des gens.

Même si un jour l’être cher n’y est plus, c’est possible de poursuivre les rêves et les projets qui ont été planifiés à deux. Lorsqu’on vit quelque chose à deux, on le vit jusqu’à la fin. 

«En fait ton voeu se réalise, j’ai rempli la valise, que je t’avais promise.»

Prochain album

Le duo compte déjà deux albums à leur actif (On est les deux (2016), De la rivière à la mer (2019). Le 3e album sera présenté en 2 parties, don la première partie paraitra le 14 mai et comprendra 5 chansons. La seconde partie paraitra vers le mois de septembre. « À travers mes yeux» le premier single/simple est disponible depuis le 30 avril dernier.

Balado Réseau Ontario – collaboration Buzz Fortin

J’ai eu la chance de discuter avec Geneviève et Alain dans le cadre du balado Réseau Ontario. Voici les deux épisodes.

Épisode 1 : Dans ce premier épisode, découvrez davantage sur ce duo, leur histoire d’amour et de création!

Épisode 2 : Ils nous donnent tous les détails sur le nouvel album « J’attends » et sur le spectacle virtuel