AccueilBuzzL’Orléanais, un nouveau journal pour les francophones d’Orléans

L’Orléanais, un nouveau journal pour les francophones d’Orléans

Le 19 janvier prochain, un nouveau journal francophone verra le jour à Orléans. Avec une distribution mensuelle, L’Orléanais offrira une couverture locale de l’actualité, des artistes, des divers organismes, des activités en français. Cette publication se voudra aussi  très près du milieu scolaire.

Pendant plusieurs années, les francophones d’Orléans et d’Ottawa avaient le journal «l’Express d’Ottawa» (anciennement «l’Express d’Orléans»), mais cet hebdomadaire a cessé d’être publié en 2015. Sa disparition avait laissé un grand vide pour plusieurs membres de la communauté.

Selon Linda Lauzon, directrice générale de la presse francophone, ce nouveau journal répond à un besoin important dans l’est d’Ottawa. Bien que le quotidien LeDroit existe toujours, le besoin d’une publication avec une véritable vocation locale est essentiel. Ce n’est qu’après l’avoir perdu que la communauté a constaté le vide et le besoin d’un tel média.

Les médias communautaires sont souvent des outils essentiels à la vitalité et le développement d’une communauté, surtout en milieu minoritaire. Il ne couvre pas nécessairement ce que la télé ou les grands journaux couvrent, ils ont un rôle différent en rejoignant les francophones directement. Dans ce journal, les grands enjeux auront une saveur locale, ce qui n’est pas fait dans les grands médias, puisque leur mandat est différent.

Entouré d’une communauté majoritaire anglophone, L’Orléanais permettra aux francophones d’avoir un reflet d’eux même, de se rallier et de célébrer. Pour le milieu scolaire, c’est aussi un outil intéressant pour développer un sentiment de fierté. Lorsqu’un jeune peut se voir dans un média francophone par son implication dans une activité de nature sportive ou  culturelle, ça lui donne une source de confiance.

L’Orléanais sera distribué en même temps que le « Orléans Star », à raison de plus de 40 000 copies mensuellement pour l’instant. Il faut se rappeler que la version anglophone du défunt « L’Express D’Ottawa », The Orléans Stars, a été achetée par Fred Sherwin, leader communautaire et entrepreneur web. M. Sherwin prévoit redonner au journal ses racines communautaires. C’est M. Louis Patry qui assumera le rôle de rédacteur en chef pour l’édition francophone du journal.

Longue vie à L’Orléanais.

Cet article est inspiré d’une entrevue à l’émission sur le vif de la radio de Radio-Canada.

Orléanais

ARTICLE ASSOCIÉ

Le Buzz