Gabrielle Goulet, Marie-Clo, Rebecca Noelle, Moonfruits et Mélanie Brulée à l’affiche de la 25e édition du Ottawa Bluesfest, qui se tiendra du 4 au 14 juillet sur les plaines Le Breton.
Les organisateurs du Bluesfest d’Ottawa ont dévoilé mardi les noms de leurs invités. Fidèle à sa réputation, la liste des artistes tire dans toutes les directions. Parmi les têtes d’affiche se retrouve des invités de marque, dont les Backstreet Boys, trio synthpop britannique CHVRCHES, Eric Church, Snoop Dogg et The Killers.
Souvent critiqué pour son manque d’inclusion d’artistes francophones dans sa programmation, le Bluesfest corrige le tir pour sa 25e édition. Une brochette de talent franco-ontarien et québécois foulera les planches du festival. Parmi eux figurent Marie-Clo, Mélanie Brulée, Gabrielle Goulet, Moonfruits, Rebecca Noelle, Outside I’m A Giant, Mia Kelly, Charlotte Cardin et Lou Doillon.
Comme le mentionne le journaliste culturel du LeDroit, Yves Bergeras, plusieurs des artistes francophones ont aussi des projets en anglais. C’est à se questionner si leur prestation est en français, bilingue ou en anglais.
Le manque d’artistes francophones sur les scènes du Bluesfest est « un souci qu’on a identifié depuis plusieurs années », reconnaît M. Monahan. « On a fait des efforts pour attirer les artistes francophones. On s’est notamment demandé comment faire pour attirer plus de candidatures. Une des pistes de solution a été de rendre bilingue le processus de soumission. Et ça a fonctionné : on en a reçu vraiment plus. » Le directeur artistique convient du même souffle qu’« il reste encore du travail à faire ».
D’autres noms pourraient s’ajouter à la liste d’ici les prochaines semaines.
Un nombre limité de laissez-passer de festival sont disponibles dans le cadre d’une prévente d’un jour, qui s’étend de 10 heures à jeudi à minuit. Les ventes régulières, y compris les billets d’une journée et les cartes de trois et cinq jours, commencent à 10 heures le vendredi. Allez à ottawabluesfest.ca pour plus de détails.
[divider_line]