AccueilBuzzMusiqueTrois femmes, une scène, une Ballade transcanadienne.

Trois femmes, une scène, une Ballade transcanadienne.

Trois prestations pop-folk assumées, chacune avec leurs signatures, se sont enchaînées dans une ambiance décontractée.

C’est dans le Théâtre Richcraft du Centre des arts Shenkman que le MIFO présentait le spectacle Ballade transcanadienne, un concept mettant en vedette trois auteures-compositrices-interprètes représentant trois régions du Canada, pour l’occasion : Anique Granger, la Saskatchewan; Caroline Savoie, le Nouveau-Brunswick et Marie-Clo, l’Ontario. Les trois prestations pop-folk assumées, chacune avec leurs signatures, se sont enchaînées dans une ambiance décontractée.

Sur scène, Marie-Clo était à l’aise et son interprétation, convaincante. Accompagnée de ses deux complices habituels, Corey MacDonald (percussions) et Maxim Gourgon (guitare), la gagnante du concours Planète BRBR et multi-instrumentiste a interprété des pièces de Faune, son premier EP, disponible depuis le 23 novembre 2017. Pour elle, la sortie de son album rend son projet plus concret, plus tangible. Elle n’aura été sur scène que 15 minutes, mais ce fut suffisant pour que le public tombe pour sa pop alternative aux passages folk et reggae.

Anique Granger présentait son dernier spectacle avant de prendre une pause d’un an dédiée à la composition de nouveau matériel. Pour elle, c’est une première expérience de prendre une si longue pause. Anique connaît les rudiments du métier. Elle s’est produite devant des petites et des grandes foules, elle a joué dans une ferme, dans un garage et dans une ruelle sous la pluie battante. Son dernier album Aimer comme une émeute est une perle. Ce n’est pas par hasard qu’elle a remporté les Trilles or comme Meilleure interprète féminine et Meilleure auteure-compositrice lors du Gala des prix Trille Or 2017.

caroline savoie

Avec sa puissante voix et son charisme naturel, Caroline Savoie nous a transportés dans son Acadie, dans ses voyages, et dans des situations cocasses qui furent des inspirations pour ses chansons. Drôle et franche, elle donne l’impression à son public d’être un livre ouvert. Sa feuille de route est déjà impressionnante et avec raison. Son énergie est débordante, sa joie de vivre est contagieuse et ses textes autobiographiques nous donnent l’impression de la connaitre depuis longtemps. Caroline ne cesse de conquérir de nouveaux publics.

Le vendredi 2 février 2018, le MIFO présente Moonfruits avec un spectacle concept folk à la saveur d’un court métrage, où chaque chanson donne voix aux habitants du village Ste-Quequepart. Les billets sont en vente au Centre culturel d’Orléans, situé au 6600, rue Carrière.

Retrouvez Marie-Clo, Corey MacDonald et Maxim Gourgon lors de leur passage à la première saison de Session Buzz Fortin.

ARTICLE ASSOCIÉ

Le Buzz