AccueilÀ la Une30 ans pour TV Rogers Ottawa : voici ma petite histoire

30 ans pour TV Rogers Ottawa : voici ma petite histoire

Cette année TV Rogers Ottawa célèbre 30 ans d’existence. Vous ne pouvez pas comprendre à quel point je suis reconnaissant de figurer parmi les personnalités qui ont marqué son histoire. J’ai eu la chance de participer à l’émission spéciale célébrant les 30 ans de la station. Je vous invite à visionner mon témoignage.

Mathieu «Buzz» Fortin à l’émission célébration des 30 ans de TV Rogers.

S’il y a une chose que vous devez savoir à mon sujet, c’est que je rêve de faire de la télévision depuis toujours. J’ai un souvenir ancré dans ma tête. Je devais avoir cinq ou six ans. Je ne me souviens plus du contexte exact, mais quelqu’un était venu filmer notre classe de maternelle ou jardin pour nous demander ce qu’on aimerait faire plus tard, lorsque nous «serons grands». Je me souviens comme si c’était hier que j’avais répondu avec conviction que je voulais habiter dans la télé. Je voulais être dans la télé. Permettez-moi de préciser, je voulais me voir dans la télé. Je rêvais déjà d’être l’un des chanceux à faire de la télévision. 

L’un des cadeaux de Noël que j’ai le plus appréciés dans ma jeunesse fut une enregistreuse. Bien avant l’ère de téléphone intelligent, j’avais reçu une petite machine qui me permettait de faire des entrevues et simuler des émissions de radio. Ceux et celles qui me connaissent depuis mon enfance peuvent témoigner que j’ai toujours fait en sorte d’être dans un certain «spotlight». À l’école secondaire, j’animais la radio étudiante, je produisais le vidéo souvenir, j’animais les annonces du matin et j’étais sur scène le plus souvent possible. Lors de ma graduation de l’école secondaire de Plantagenet, j’ai reçu le certificat méritas de celui qui avait le plus de chance de percer dans le «show business». J’étais convaincu et je pense que j’étais convaincant. 

Cette mission de vie a pris une autre signification lorsque je suis déménagé dans la grande ville d’Ottawa et que j’ai découvert TV Rogers, une station de télévision communautaire. Oui, oui, un endroit où je pouvais devenir bénévole et participer à la production d’émissions diffusée à un grand nombre d’abonnés. De fil en aiguille, je suis devenu bénévole derrière la caméra, puis devant la caméra. J’étais régie de plateau, recherchiste, caméraman, monteur, animateur, chroniqueur sur une panoplie d’émissions. Un jour je décroche un emploi à la station et je deviens responsable des promotions dans la communauté. Ce n’est pas tout! On m’a aussi confié une mission très spéciale, celle de produire des capsules de 60 secondes à propos d’événements qui se déroulent dans la communauté francophone de la région d’Ottawa. Quelques aiguilles et bobines de fil plus loin, je me suis retrouvé vidéaste et réalisateur et j’ai eu la chance de partager ma passion avec des gens dédiés et talentueux. 

Je suis à jamais reconnaissant pour les opportunités de vie que TV Rogers a pu m’offrir dans mon parcours. C’est sans contestation que je peux affirmer que sans TV Rogers, Buzz Fortin n’existerait pas. Javoue que Mathieu Fortin ne serait pas qui il est aujourd’hui.

À tous ceux et celles qui ont cru en moi et avec qui j’ai appris, collaboré et grandi, merci.

Mathieu Fortin
Mathieu Fortin
Producteur, animateur, journaliste et créateur de contenus numériques.
ARTICLE ASSOCIÉ

Le Buzz